Actualités

Mardi 12 Décembre 2023
DÉPLOIEMENT GENDARMERIE A RICHARDMÉNIL
DÉPLOIEMENT GENDARMERIE A RICHARDMÉNIL
DÉPLOIEMENT GENDARMERIE A RICHARDMÉNIL, C'ÉTAIT UN EXERCICE ….
 
Dans le contexte actuel et pour faire face au pire, les forces de l'ordre continuent de s'entraîner à l'occasion d'exercices d'ampleur, dans des conditions proches de la réalité. C'est dans ce cadre que mardi 12 décembre 2023, vers 9 heures, les forces de l'ordre ont investi les locaux désaffectés de l'ancienne école Maurice Barres mis à disposition par la commune dans le cadre d'une convention.
Sous les ordres du commandant la compagnie de NANCY, une vingtaine de militaires des brigades de Neuves-Maisons, Frouard, Dieulouard et Vezelise, ainsi que des éléments du P.S.I.G se sont déployés sur le site.
Minutieusement préparé, l'exercice avait pour thème une prise d'otage dans une école par des individus armés. Afin de gérer au mieux le dispositif, un poste de commandement était positionné à l'entrée du lotissement.
Composée de 2 brigades autonomes, de trois communautés de brigades et d'un  P.S.I.G, la compagnie de Nancy dispose d'environ 160 militaire
Le P.S.I.G - Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie -, basé à JARVILLE est commandé par un officier. Le groupe d'une dizaine de militaires est polyvalent et épaule les unités de terrain à l'occasion d'événements graves et ponctuels. Ils participent également de nuit, souvent en voiture banalisée, à des patrouilles dans le cadre de la lutte contre les cambriolages. Dotés du même équipement que le G.I.G.N, ces gendarmes d'élite s'entraînent quotidiennement et mettent à profit ces exercices pour reconnaître les lieux susceptibles d'accueillir du public (grandes surfaces, écoles, mairies, locaux associatifs, etc….) de façon à intervenir avec efficacité en conditions réelles (intrusions, attaques terroristes, interpellation d'individus retranchés, manifestations violentes, etc….. ).
            L'exercice s'est déroulé dans de bonnes conditions, sans le moindre incident, en présence du maire et quelques élus.