Construction du centre bourg regroupement des écoles
SUIVI DU CENTRE BOURG
Le projet centre bourg a été présenté à la population dans les deux derniers bulletins municipaux, et lors de réunions plus ciblées, avec les enseignants et les parents d'élèves entre autres, en réunion publique le 29 avril 2019 à la M.T.L .
Le nouveau groupe scolaire & périscolaire est constitué de trois corps de bâtiments en rez-de-chaussée et R+1 orientés Nord/ Sud, eux-mêmes séparés par des patios végétalisés. Ils sont rassemblés à l'Ouest par une circulation et des locaux mutualisables, s'ouvrant sur les cours et le parvis sécurisé d'accès principal.
Le regroupement des activités scolaires, périscolaires et associatives est situé au plus proche des commerces, des équipements, et des services de la commune. Il participe à la création d'un espace public fédérateur capable de redynamiser les pratiques au centre du village, autour d'un aménagement contemporain, spacieux et fonctionnel.
De nombreuses réunions, ainsi que les conseils municipaux de ces deux dernières années, ont permis d'avancer dans le projet, jusqu'à son vote le 21 décembre 2018.
Lors du vote du budget 2019, ce dossier a fait l'objet d'une délibération spécifique, adoptée à l'unanimité, déterminant une « Autorisation de Programme » d'un montant de 4 973 635 € TTC.
Pour le détail se reporter aux comptes rendus des conseils municipaux.
Depuis, à chaque conseil municipal, toutes les demandes de subventions possibles sont à l'ordre du jour et votées à l'unanimité.
Un certain nombre de réponses a déjà été reçu pour les subventions les plus importantes.
Pour ce projet, la commune a sollicité l'aide de SCALEN, Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine, anciennement ADUAN et depuis mai 2018, Solorem est
présent en tant "qu'assistant à Maitrise d'Ouvrage ". Une architecte urbaniste associée à une spécialiste du milieu scolaire ont également collaboré. Après cette première étape se rapportant à la faisabilité de ces travaux, la commune a travaillé avec un architecte programmiste, Gest'Amo dont le rôle était de se pencher sur le cadencement des différentes phases opérationnelles.
Dernières informations :
RENTREE 2021
La construction est terminée, place aux enfants !
Aout 2021
La cantine
Les présidents d'associations visitent
l'école
Bientôt la rentrée : emménagement en cours
JUILLET 2021
Visite du sénateur Olivier Jacquin
Juin 2021
visite avec l'école de la deuxième chance de Toul
Le département a souhaité amener l'école de la deuxième chance de Toul sur le chantier du groupe scolaire en construction.
Des chefs d'entreprises ont fait découvrir les métiers du bâtiment lors d'une visite guidée par monsieur le Maire Xavier Boussert.
Le bâtiment est en perpétuelle recherche de main-d'oeuvre, et les salaires peuvent y être attractifs, c'est ce que les décideurs sur le chantier ont voulu démontrer.
Visite avec les services techniques
Travaux d'aménagement des cours de récréation
Visite avec les représentants des parents d'élèves
La semaine dernière, des membres de l'équipe des représentants des parents d'élèves ont visité la nouvelle école.
Monsieur le Maire et l'adjointe aux Affaires Scolaires ont fait visiter le bâtiment dans son ensemble, de la maternelle au périscolaire en passant par la cantine et l'élémentaire.
L'ouverture de l'école est prévue au mois de septembre 2021. Le déménagement est programmé cet été et tout est mis en oeuvre pour accueillir les enfants ainsi que les équipes dans les meilleures conditions.
Il s'agit là de l'objectif prioritaire des équipes municipales. Les représentants des parents d'élèves ont apprécié visiter ce nouveau bâtiment et pourront ainsi relayer des informations utiles aux familles.
Il a été également rappelé que les équipes en mairie se tiennent toujours à l'entière disposition de tous pour vous informer sur les sujets souhaités.
MAI 2021
Photos de L'iNTÉRIEUR
AVRIL 2021
Clôture de l'école
Arrivée de la chaudière
Mars 2021
Habillage bois extérieur définitif
FÉVRIER 2021
Visite des locaux avec les enseignants
JANVIER 2021
DÉcembre 2020
NOVEMBRE 2020
OCTOBRE 2020
Ecole maternelle le 20 octobre 2020
Arrivée de l'école maternelle le 16 octobre 2020
Pose de la premiere pierre
Samedi matin, 10 octobre, a eu lieu la cérémonie pour la pose de la première pierre du centre bourg.
D'importantes personnalités ont aimablement répondu présentes à l'invitation de Xavier Boussert et du conseil municipal. Arnaud Cochet, préfet de Meurthe et Moselle, Thibault Bazin, député de Meurthe et Moselle, Jean-François Husson sénateur de Meurthe et Moselle, Valérie Debord, vice-présidente de la région Grand-est, Audrey Bardot-Normand, conseillère départementale, Marie-Odile Gérardin, présidente du conseil d'administration de la caisse d'allocation familiale et Pascal Schneider, représentant Filipe Pinho, président de la C.C.M.M.
Des maires des communes voisines étaient également présents.
Le nouveau conseil municipal des jeunes participa activement à l'événement.
De nombreux invités (mais limités pour cause de COVID) étaient également présents. Parmi eux, les principales personnes directement concernées par les futurs bâtiments, comme les enseignantes, encadrants, les enfants, qui feront leur première rentrée en maternelle et ceux qui entreront au CP, accompagnés de leurs parents, les présidents d'associations étaient associés à la cérémonie.
Les enfants ont eu plaisir à planter symboliquement des clous sur une planche de bois, bois qui constitue l'essentiel de leur future école. D'autres ont bougé du sable dans une joyeuse ambiance.
Septembre 2020
les travaux avancent bien
Aout 2020
Le groupe scolaire se dessine
Les travaux de terrassement sont bien avancés, en images les différentes étapes.
29 avril 2020: Lancement des travaux projet Centre Bourg.
Dès la mi-janvier, en mairie de Richardménil, toutes les sociétés retenues suite à l'appel d'offres pour le projet Centre Bourg, se sont réunies afin de se pencher sur un travail d'étude. Tous les mercredis, et pendant deux mois, le cabinet TOA Architectes et ses collaborateurs, ainsi que chacune des entreprises et bien-sûr la mairie, ont ainsi pu progresser sur la conception des travaux, et une coordination opérante des équipes.
Depuis la déclaration du confinement les travaux n'ont pu débuter, aucune transformation ne s'est produite sur le terrain, et le calendrier des travaux s'en trouvera désormais fortement perturbé. Prévu à l'origine pour le lundi 16 mars, le premier coup de pelle est resté en attente jusque-là.
Trois réunions ont eu lieu depuis en vidéo conférences. Un protocole sanitaire permettant aux entreprises de travailler en toute sécurité a été instauré. Le démarrage tant attendu des travaux a eu lieu le mercredi 29 avril.
Aménagement provisoire de la cour d'école maternelle
Les travaux de construction du projet « Centre Bourg » vont commencer. Pour la sécurité de nos enfants, l'aménagement de la cour d'école a été modifié et achevé pour lundi 02 mars, jour de reprise des cours.
En concertation avec la directrice, et après avoir informé les parents d'élèves par une invitation à une réunion, l'entrée du site maternelle se situe au fond du parking mitoyen à la pharmacie, ouvert depuis lundi.
A noter que ce parking a un sens obligatoire de circulation : entrée côté pharmacie, sortie côté mairie. Tous contrevenants s'exposent à des poursuites, ce lieu étant sous protection vidéo.
Le passage piéton a été déplacé en face de la pharmacie.
Un second parking provisoire (en calcaire) est ouvert à l'angle des rues de l'Empereur et de Nancy.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour votre parfaite information cinq panneaux présentant le projet sont visibles à la mairie, salle du conseil, aux heures d'ouverture, et à condition que la salle soit inoccupée.
Un des parkings prévus (à côté de la mairie) a été réalisé pendant les vacances scolaires de la Toussaint, toujours dans le souci d'impacter le moins possible la tranquillité des enfants de l'école maternelle.
Les offres ont été remises le 5 novembre, avec une première analyse la deuxième quinzaine de novembre.
Les notifications des différents lots aux entreprises retenues, vont être envoyées courant janvier, avec un début des travaux pour le premier trimestre 2020
.
Le permis de construire a été signé le 09 septembre 2019, avec une mention particulièrement positive des Architectes des bâtiments de France : « De par la qualité des aménagements extérieurs, la sobriété des formes et le choix des matériaux, ce projet propose un équipement bien intégré dans la commune de Richardménil. Il permet également de repositionner la mairie comme une maison dans le parc, à vocation de créer du lien social »
Le 24 septembre les appels d'offres ont été publiés pour chacun des lots.
Remise des offres le 5 novembre, première analyse deuxième quinzaine de novembre.
Calendrier :
Début de travaux pour le premier trimestre 2020.
ETE 2019 : Les premiers coups de pelles
Cette déconstruction a commencé le 15 juillet 2019.
Le préfabriqué est tombé en premier, après son désamiantage.