Actualités

Mardi 13 Février 2024
Le chantier du parvis expliqué aux enfants de CM1
Le chantier du parvis expliqué aux enfants de CM1
Le 12 février 2024, les professionnels des travaux publics ont eu l'opportunité de sensibiliser les enfants de CM1 aux métiers et aux techniques liés à l'aménagement urbain, à travers une intervention interactive et instructive. Les enfants, depuis leur cour d'école, ont pu observer depuis quelques mois, les travaux d'aménagement du parvis de la mairie, marquant ainsi le point de départ de cette expérience pédagogique enrichissante.
L'intervention a débuté par une présentation PowerPoint de Nicolas Gassmann, chef de chantier à l'entreprise COLAS, visant à introduire les métiers, les techniques et les engins utilisés dans les travaux publics. L'accent a été mis sur l'importance de l'écologie dans les travaux de ce site et sur le choix des matériaux dans une démarche voulue par la municipalité.
Cette approche a permis aux enfants de prendre conscience des métiers, de l'utilisation des matériaux, de la sécurité sur les chantiers, et des enjeux environnementaux.
Ensuite, accompagné par Nicolas MARECHAL et Justine LOCATELLI les enfants ont eu l'occasion de vivre une expérience inédite en visitant le chantier en cours, équipés de casques et de gilets. Cette immersion concrète leur a permis de monter à bord de différents engins de chantier, suscitant ainsi leur enthousiasme et leur curiosité. L'expression de leur intérêt était palpable, témoignant de leur engagement et de leur désir d'en apprendre davantage sur ces métiers souvent méconnus.
Le maire, en tant que maître d'oeuvre du projet a répondu lui aussi aux questions des enfants.
L'intervention des professionnels des travaux publics auprès des enfants de CM1 a été un véritable succès. La manifestation du désir d'un enfant de poursuivre une carrière dans ce domaine témoigne de l'impact positif de cette expérience. Les nombreuses questions ont prouvé que cette intervention a répondu à leur curiosité.

Les impressions générales des enfants étaient extrêmement positives, illustrant leur intérêt pour ces métiers techniques.
Pour terminer un goûter a été offert par l'entreprise COLAS.