Compostage collectif : bilan et observations
Les composteurs des trois sites de la commune ont récemment été vidés pour le transfert dans les bacs de maturation. Leur remplissage rapide en moins de six mois témoigne du bon fonctionnement de ces installations et de l'implication des usagers qui ont de suite compris l'importance du tri.
Si l'ensemble est trés satisfaisant, quelques erreurs persistent : manque de découpage de pelure d'orange ou de tête d'ananasnpar exemple, des sachets plastiques se retrouvent parfois mélangés aux épluchures, ce qui perturbe le processus. Nous avons également constaté du gaspillage alimentaire, avec une trentaine de bananes intactes ou encore des demi-baguettes qui auraient pu servir à faire de la chapelure, par exemple.
Un grand merci aux guides composteurs, qui veillent au bon fonctionnement des sites en assurant le mélange des matières et en signalant les dysfonctionnements à la CCMM, compétente en la matière. Leur engagement est précieux pour maintenir la qualité et l'efficacité du compostage collectif.
Vous pouvez toujours rejoindre les équipes de bénévoles, puisque le site de Vert Village ne sera installé qu'à partir du moment où des volontaires se seront déclarés. Pour cela joindre Thomas Dethorey ou Claire Malary, en charge des biodéchets au service des déchets ménagers de la Communauté de communes
Enfin, nous regrettons des vols récurrents de matériel sur le site du Bois Impérial, ce qui complique la gestion collective.
Nous comptons sur votre vigilance et votre engagement pour que ces espaces continuent à fonctionner de manière optimale.
Ensemble, limitons les erreurs et valorisons nos déchets organiques !