Actualités

Samedi 11 Avril 2020
Chenilles Urticantes : mise en ligne officielle du site Internet pour Richardménil
Chenilles Urticantes : mise en ligne officielle du site Internet pour Richardménil
 

Les chenilles processionnaires ne connaissent pas le confinement et commencent à éclore.

 Un site Internet d'informations spécifiques à Richardménil est mis en service pour tous les habitants qui veulent en savoir plus sur le sujet, mais aussi sur les mésanges, les nichoirs et les mangeoires.
 
Allez visiter : chenilles.bi.free.fr
 
et  n'hésitez pas à contacter les développeurs avec cet e-mail : chenilles.bi@free.fr
 
Il y a déjà énormément de renseignements, de photos superbes et exclusives.
 
 Surtout depuis 2018, l'invasion des chenilles processionnaires du chêne progresse du Nord vers le Sud, alors que celles du pin viennent du Sud.
 
L'Est de la France, avec ses nombreuses forêts de chêne est de plus en plus touché.
 
A Richardménil, cette prolifération, surtout dans certains quartiers, apporte des nuisances entre les mois de Mai - Août pour les habitants et les animaux domestiques.
 
Afin de combattre ces dangers, la commune, des habitants, le Club Ornithologique de Richardménil, observent, se renseignent auprès de spécialistes, mettent déjà en oeuvre des solutions, mais ce sera un très long travail car les conditions météorologiques hivernales ne détruisent plus les oeufs pondus en juillet-août.
 
D'autres projets sont en préparation.
 
Une réunion à la Maison du Temps Libre, était prévue début avril, avec plusieurs spécialistes, pour informer tous les habitants de Richardménil et répondre à leurs questions. Compte tenu de la situation exceptionnelle actuelle (confinement COVID 19), ce projet a été mis en attente.
 
L'union fait la force : ce site Internet souhaite, en toute indépendance, avec vos contributions et… le soutien des mésanges, limiter la prolifération des chenilles processionnaires urticantes et leurs nuisances.
 
Merci de partager au maximum et faire connaître ce nouveau site Internet qui sera très régulièrement complété.