Informations du Club ornithologique de Richardménil :
Nourrissage des mésanges" et « Groupe chenilles"
Nichoirs : les 40 nichoirs installés sur les parties boisées de la commune qui sont nettoyés et vérifiés en fin d'année, procurent de bons abris pour les petits passereaux pour passer l'hiver. Ils accueillent tout naturellement les mésanges (bleues et charbonnières) au printemps pour y pondre leurs nombreux oeufs après confection du nid. Ce qui nous vaut la présence des chanteurs quand on se promène.
Entretien des mangeoires : le matériel recyclé (bouteilles d'eau minérale) se plient aux exigences de la fabrication artisanale. Il faut un petit peu de temps pour les construire ou les réparer car elles subissent les assauts des becs et des pattes ainsi que les intempéries, mais elles sont plus résistantes que prévu pour l'ensemble utilisé.
Résultats : 20 semaines de nourrissage avec un suivi hebdomadaire accompagné et aidé de bénévoles du Groupe chenilles et adhérents du Club Ornithologique. Les oiseaux (mésanges et passereaux des bois) étaient aux rendez-vous près des mangeoires (23 sur la commune).
Les habitants ont bien nourri de leur côté nos amis à plumes.
Les deux dernières semaines ont vu les granivores délaisser les mangeoires pour repasser à la nourriture insectivore, pour ceux qui ont la double étiquette selon les saisons.
Ils y ont été incités avec l'éclosion rapide de nombreuses espèces d'insectes de tous ordres dont les chenilles en général, comprenant celle qui nous préoccupe la Thaumetopoea processionea (nom officiel de la chenille processionnaire). La présence des premières colonnes a été relevée dans le secteur du terrain de foot. Les bénévoles sont déjà intervenus et sont prêts pour la campagne 2022.
Le retrait de deux membres n'a pas affecté l'envie de continuer chez les autres bénévoles.
Ils continuent l'action, le groupe s'est étoffé de nouveaux membres depuis le début d'année. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues même pour une aide de quelques heures ponctuellement.
Contact Jean DEMAS : jean-philippe.demas@wanadoo.fr
Chenille Eilema Caniola
Ces chenilles ont fait leur apparition dans notre région très récemment. Elles ont une forme de vie très différente des chenilles processionnaires du chêne. Habituées aux zones urbaines, elles se nourrissent de mousse et de lichens et hivernent sous les tuiles, dans les vieux murs, à l'ombre.
On les voit pulluler aux mois de mai-juin lorsqu'elles ont fini leur cycle larvaire et recherchent des anfractuosités pour faire leur cocon. Elles grimpent aux façades, nichent sous les tuiles des toitures et pénètrent dans les habitations par les velux, même fermés parfois. Elles ont une durée de vie d'environ 15 jours avant leur transformation en papillon. Elles sont moins urticantes que les processionnaires du chêne.
Il y a peu de parade contre l'invasion de ces chenilles. Le recours à l'aspersion de pesticide est absolument à proscrire dans un logis
Document extrait du site officiel que je vous conseille de consulter concernant votre appel :
https://www.grand-est.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-0