Dimanche 6 août 2023, sans la moindre autorisation, près d'une centaine de caravanes de gens du voyage s'installaient sur un terrain privé, à côté de la halte nautique, en bordure de la RD. 115 à RICHARDMÉNIL.
Les tentatives de négociations relatives au règlement des frais occasionnés par un tel rassemblement entre la mairie, l'agriculteur exploitant et le responsable du campement n'ont pas permis de trouver un terrain d'entente. Estimant la municipalité trop « tatillonne », les interlocuteurs ont quitté la réunion.
Face à ce blocage, par le biais de la CCMM, la médiatrice de la préfecture a été sollicitée et s'est rendue sur place pour tenter de reprendre le dialogue. La proposition de rejoindre un campement approprié et fonctionnel mais payant à LUNÉVILLE a été refusée.
Une convention rappelant les conditions de vie sur le site, l'hygiène, la sécurité, les éventuelles poursuites du responsable en cas de dégradations ainsi que le montant des indemnisations concernant l'eau, l'électricité, l'enlèvement des déchets et le manque d'exploitation a été notifiée aux parties.
Le départ vers GROSTENQUIN (57), où 40 000 personnes sont attendues pour le rassemblement national « Vie et Lumière » pourrait intervenir vers le 25 août 2023.
Des branchements sauvages concernant l'eau et l'électricité ont été constatés et signalés aux autorités concernées. Des conteneurs à déchets ont été mis à disposition par la CCMM et relevés 2 fois par semaine.
Le secrétariat de la mairie est quotidiennement sollicité pour des pillages dans les jardins et des signalements concernant des déjections sur les chemins de randonnées, notamment le long des plans d'eau du Grand Nancy. Des dégradations du grillage d'enceinte et des intrusions dans les étangs ont été constatées par la société de gardiennage, plusieurs plaintes ont été déposées.
La municipalité fait son possible pour gérer au mieux cette population, mais n'a aucun moyen coercitif : il est conseillé de ne pas hésiter à informer directement la Préfecture pour tous préjudices constatés.
La gendarmerie qui effectue des patrouilles quotidiennes sur le site et ses abords est régulièrement sollicitée.
Les difficultés et les dysfonctionnements rencontrés à RICHARDMÉNIL sont systématiquement transmis par la mairie à la CCMM ainsi qu'au Préfet par le biais de la médiatrice.
Le département de Moselle qui va accueillir le rassemblement à compter du 3 septembre est confronté aux mêmes difficultés, les élus se plaignent et rejettent en bloc ces intrusions illégales, ils conseillent aux victimes de déposer systématiquement plainte à la moindre infraction.