Jeudi 21 Mai 2020
Chenilles urticantes
Une action est menée actuellement dans le respect de la biodiversité pour essayer d'éradiquer les chenilles processionnaires qui envahissent notre territoire.
En ce moment des bénévoles de l'association C.O.R et la municipalité, procèdent à plusieurs tests pour tuer les chenilles avant qu'elles ne deviennent urticantes.*
SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER AUX OPERATIONS DE DESTRUCTION AVEC LES BENEVOLES contactez chenilles.bi@free.fr
- L'emballage des troncs infectés avec des films plastiques, méthode efficace mais difficile à mettre en place, mais qui peut néanmoins, être une mesure provisoire au moment des regroupements urticants avant traitements ou brûlages.
- L'utilisation du savon noir dans différents dosages qui semble donner d'excellents résultats, un équipement adapté sera fourni aux personnes dédiées aux interventions et la mairie mettra son matériel au service des intervenants.
- La cryogénie par CO2, efficace mais plus compliqué à mettre en place.
- l'ébouillantage à l'aide du désherbeur communal, efficace sur certaines surfaces.
On a pu constater que tous les arbres traités par brûlages l'an dernier sont moins infectés, sauf en bordures de forêts ou terrains privés, d'où l'importance du civisme de chacun à traiter ses arbres.
Les brûlages seront reconduits cette année sur les arbres communaux.
Les particuliers trouveront conseils auprès de monsieur Blaise, sur ce même mail
Nous attirons particulièrement l'attention des propriétaires de chiens, il est impératif d'éviter, entre autres, la rue menant au stade de foot, les environs du stade et les bois longeant l'autoroute qui sont passablement infectés.