Accueil

Dimanche 22 Mai 2022
Opération "Nettoyons notre village"
Opération "Nettoyons notre village"

Les amoureux de la nature se sont rassemblés pour soulager chemins et talus des immondices que quelques indélicats avaient « oubliés ».
Sous l'égide de la municipalité, la commission environnement et le conseil municipal des jeunes organisaient ce samedi une campagne nettoyage.
A l'heure où chacun s'inquiète de l'avenir de notre planète, nous avons déploré une bien trop faible participation à l'opération « Nettoyons notre village ».
Une fois équipés d'une chasuble au nom de l'opération, de gants et bien sûr de sacs pour recueillir leurs trouvailles, les bénévoles ont fait le satisfaisant constat d'une commune propre dans les lotissements et dans le village lui-même. Hélas, les commerces subissent les indélicatesses de clients qui vident leurs cendriers sur leur devanture. Le chemin piétonnier le long de la départementale fait, lui aussi, l'objet d'une généreuse collecte. Le point noir reste le city park ; le comité des jeunes, aidé par l'adjointe aux affaires scolaires et à la jeunesse, a dû ramasser verres brisés, rasoirs, bouteilles plastiques et autres objets incongrus pendant près de 2 heures. Appelé sur place, monsieur le maire s'est désolé de tant de négligence et de laisser aller.
Les jeunes élus, attelés à la tâche, lui ont alors demandé des mesures répressives car ils sont régulièrement mobilisés pour le nettoyage de cet endroit, sans aucun résultat. « Avant de penser à retirer les installations mises à disposition, nous allons passer à la vidéo protection sur ce secteur » a précisé monsieur BOUSSERT.
75 kg de détritus divers ont été collectés, une prochaine campagne de mobilisation est programmée en septembre.
Un grand merci aux courageux participants, en espérant tripler voire quadrupler leur nombre la prochaine fois. N'oublions pas qu'il ne s'agit pas tant de ramasser les déchets des autres que de sensibiliser la population à un problème récurrent, et à la nécessité de maintenir un environnement propre en évitant les gestes indélicats.
Un verre de l'amitié attendait les bénévoles au retour de leur promenade écologique.