PARTICIPATION CITOYENNE ET SÉCURITÉ
Situé dans un écrin de verdure à une encablure de l'agglomération Nancéienne, RICHARDMENIL, connu et réputé pour sa qualité de vie, sa tranquillité et son dynamisme associatif met tout en oeuvre pour rassurer et sécuriser ses habitants.
Afin de renforcer le lien avec les forces de l'ordre, M. COULON, conseiller municipal et délégué sécurité avait convié vendredi 20 mai les principaux acteurs du dispositif « PARTICIPATION CITOYENNE ». Le maire, les 8 référents de quartier et quelques élus ont pu ainsi rencontrer et échanger avec les forces de l'ordre.
Créé en 2015 suite à une impressionnante série de cambriolages qui avait marqué les esprits et traumatisé la population, le dispositif « Voisins Vigilants », aujourd'hui « PARTICIPATION CITOYENNE », a permis de réduire considérablement le niveau d'atteintes aux biens et redonner au village sa quiétude légendaire. Les référents, en majorité retraités de la gendarmerie, de la défense nationale, de la police ou de l'administration pénitentiaire s'impliquent bénévolement dans les quartiers pour le bien être des habitants.
Si quelques incivilités subsistent, elles sont gérées au niveau local, il s'agit de dégradations, dépôts sauvages ou abandons de véhicules sur le domaine public. En ce qui concerne les cambriolages, la situation s'est complètement inversée : 1 ou 2 faits constatés ces 5 dernières années, en majorité résolus avec l'appui de la vidéo protection, opérationnelle depuis 20
Le but du dispositif a bien été rappelé par le capitaine MARY, nouveau commandant de la brigade de gendarmerie de NEUVES MAISONS et le major BECHAMP, référent sûreté : Il ne s'agit pas de se substituer aux forces de l'ordre mais de rassurer la population, améliorer la réactivité et accroître l'efficacité de la prévention de proximité pour faire échec aux tentatives de cambriolage. Assurer une vigilance passive dans le respect de la vie privée en maillant le territoire avec des référents en lien direct avec la gendarmerie mais aussi en renforçant la solidarité entre voisins et notamment auprès des personnes âgées.
A la veille des grands départs, il est fortement recommandé de signaler vos absences à la gendarmerie par le biais de l'opération « Tranquillité Vacances » et de tenir compte des mises en garde et mesures préventives diffusées sur le panneau d'information et dans les bulletins édités par l'équipe municipale pour sécuriser son habitation. Nous sommes tous des cibles potentielles, soyons vigilants et observateurs, c'est ensemble que nous réussirons. Si victime, ne pas modifier les lieux et appeler la gendarmerie.
Retour